... Association pour la Sauvegarde de la Chapelle

.............. XVème Siècle de Saint-Méen à Plouégat-Moysan

 

La chapelle Saint-Méen

N'essayons pas d'écrire le passé de cette chapelle dont il ne reste que les murs, ni de celles qui ont complètement disparues de notre paysage. Il faut simplement se rappeler que seule, la religion, dans l'ancien temps, était la référence de vie pour nos anciens qui gérait la morale, l'administration, les conseils, les guérisons,... Ce lieu avec son eau, son puits, sa chapelle, était dédié à la guérison de la gale. Il y a eu d'autres chapelles vouées à d'autres guérisons: Saint-Laurent du Pouldour, Saint-thégonec,... . Disparues !

Depuis quelques décennies, en souvenir des temps révolus, des pardons ont subsisté, puis plus rien ! Depuis très longtemps, la chapelle de Saint-Méen avait perdu son toit, ses ouvertures, son mobilier. Même les pierres sont convoitées.

Depuis des années, il n'y a plus de pardon, seuls, les enfants du quartier y jouent, comme tous les enfants d'autrefois. Quelques élus ont maintenu les lieux sains : nettoyage, préservation des murs par le coulage de béton sur les lisses,... mais la véritable question pour la commune de Plouégat-Moysan : « quel avenir pour cette chapelle ? », «quelle destinée ? ». Ce lieu est, à ce jour, désacralisé.

Depuis quelques années, le conseil municipal a décidé de sa nouvelle vie : la reconvertir en une salle dite « culturelle » ; ce mot reflète une infinité de choses à montrer, à faire connaître au public qui en fera le déplacement jusqu'à ce lieu dédié à la culture.

Avant de parvenir à cette reconversion, il faut remettre ce site en état ; il ne faut pas oublier le puits à une petite centaine de mètres qui fait partie intégrante à cette chapelle. Les élus, pour mener à bien ce projet qu'est la remise en état, ont été obligés de créer une association afin de collecter des fonds, des subventions, des dons ; c'est ainsi.

L'Association pour la Sauvegarde de la Chapelle du XVème siècle de Saint-Méen a donc vu le jour en fin d'année 2014 et reconnue en début d'année 2015. Sa volonté est de faire se rencontrer d'abord les plouégatais, puis tout le public environnant au travers de diverses manifestations, telle « la soirée irlandaise », un marché de Noël, d'autres manifestations sont à venir. Quand cette chapelle sera correctement équipée et meublée pour ses futures missions, l'association actuelle laissera sa place à une autre qui y fera vivre la culture au sens le plus large, et transmettra ce bien aux générations à venir.

L'association a besoin d'adhérents, non seulement pour la faire vivre, mais avoir le sentiment de faire réapparaître ce qui a failli disparaître définitivement, comme bon nombre de bâtis sur notre commune ; c'est une certaine forme d'identité.

Cette chapelle est le bien de tous, pour tous.


But de l’association.

Le but de l’association est : D’abord de mettre hors d’eau et hors d’air cette chapelle.

D’étudier les possibilités d’obtenir des subventions. D’organiser une ou plusieurs festivités afin d’approvisionner le compte.

Que vous soyez bricoleurs ou pas et si vous désirez vous investir un peu, beaucoup ou
passionnément, alors n’hésitez pas, vous êtes les bienvenus.

Contacter nous au : 02 98 79 21 93.


Appel à témoignage.

L’association recherche des documents, photos, témoignages sur l’histoire de la chapelle St Méen.

Prendre contact avec la mairie : 02 98 79 21 93.

 

www.chapelle-saint-meen.plouegat-moysan.fr

www.chapellesaintmeen.plouegat-moysan.fr

 

Suivre l'actualité de l'association

 

 

www.plouegat-moysan.fr - Création site / Création et montage photo vidéo : Média 3G