MISSION LOCALE
DU PAYS DE MORLAIX

La Mission Locale du Pays de Morlaix a pour ambition d'accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle et de promouvoir leurs compétences auprès des entreprises. L'association intervient dans une logique d'approche globale, en prenant en compte toutes les dimensions professionnelles et sociales des jeunes qui souhaitent être accompagnés.

Site : https://www.mission-locale-morlaix.fr/sitemlm/



Le Médiateur de
la République


Créé par la loi n° 73-6 du 3 janvier 1973 instituant un médiateur, le Médiateur de la République est principalement chargé de recevoir les réclamations concernant, dans leurs relations avec les administrés, le fonctionnement des administrations de l'Etat, des collectivités publiques territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d'une mission de service public. 

Site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13158


Le Médiateur National
de l'Energie


Créé en décembre 2006, le médiateur national de l'énergie est une AAI qui participe à l'information des consommateurs sur leurs droits et est en charge de recommander des solutions aux litiges nés de l'exécution des contrats de fourniture d'énergie. 


Site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20820


Conciliateur de Justice




conciliateurs-justice_400.jpg

Le conciliateur de justice intervient en cas de litige avec un particulier ou une entreprise. La conciliation permet ainsi de rechercher un accord amiable en vue d'éviter un procès et une procédure lourde et coûteuse.

Le conciliateur de justice peut ainsi suggérer des solutions afin de résoudre le conflit. La conciliation présente un avantage certain pour les parties puisqu'elle permet d'avoir recours à une procédure simple, rapide et gratuite.

Le conciliateur est, comme son nom l'indique, un auxiliaire de justice qui est nommé par le premier président de la cour d'appel. Il est tenu à une obligation de secret et doit traiter les affaires dont il est saisi de façon impartiale.
Pour devenir conciliateur, un candidat doit tout simplement adresser un CV et une lettre de motivation au tribunal où il souhaite exercer. Il est nommé par le premier président de la cour d'appel après un entretien, au regard de son expérience et de ses compétences en matière juridique.
Le conciliateur est compétent dans de nombreux domaines : problèmes de voisinage, litige avec un artisan, conflits entre propriétaires et locataires ...
En revanche, il est incompétent pour tous les litiges concernant la famille (divorce, garde des enfants, pension alimentaire, etc.), le droit du travail ou l'administration (dans ce dernier cas, c'est le défenseur des droits qui est compétent).




En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.